MIREN ARANBURU ENSEMBLE : nouveau disque

18 otsaila, 2006


Le groupe célèbre le 10 anniversaire cette année. Il est né avec la publication d’ un premier CD Etorkizunaren memoria en 1996 sous le label IZ, en 1999 ils ont publié son deuxième disque Bioleten negua, cette fois ci sur Internet à ses risques et périls, et en 2002 le label de jazz Errabal lança son troisième disque Gorri isila . Ce dernier travail s’intitule Lorategi hibridoa.

Pendant ces années le groupe a joué dans des Festivals, des Muséums, des Maisons de Culture du Pays Basque, de la France et de l’Etat espagnol. Lorsque la formation instrumentale est la même depuis le début, ce dernier disque marque une continuité. La voix de Miren est toujours la base du groupe, elle écrit les textes en basque inspirée par les compositions de Jean Louis. Mais on peut relever des changements dans ce dernier disque: jeu d’improvisation plus profond et influences d’ un jazz plus contemporain, avec un sens plus original, plus personnel et moins académique.
Parmi les thèmes que Lorategi hibridoan présente, on peut trouver une poésie de Juan Kruz Igerabide , un thème traditionnel adapté pour le groupe et comme bonus track , un thème électronique .
En plus de Miren Aranburu (voix) et Jean Louis Hargous (saxes), qui créèrent le groupe, l’Ensemble est formé par Jean Paul Gilles, contrebasse; Vincent Thomas, batterie et Arnaud Labastie au piano.


Albisteak

Artikulu gehiago

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com