Vous êtes ici : Accueil Nouvelles La qualité au blues

La qualité au blues

02/04/2014

Nico Wayne Toussaint est réputé pour être l'un des meilleurs harmonicistes européens des deux dernières décennies, développant son travail entre l'Europe et les États-Unis. Ce mois de mars il publie son dernier disque On the Go accompagné du musicien français Michel Foizon. Blues acoustique de qualité.

Á écouter: Lonely Number

Cela fait plus de vingt ans que l'harmoniciste Nico Wayne Toussaint et le guitariste Michel Foizon commencèrent à jouer ensemble. Ils ont fait connaissance à Pau, en 1992, et tout de suite ils eurent le feeling et leur passion commune pour Robert Johnson et Muddy Waters forgea une relation personnelle qui les a amené à partager le scénario dans des nombreuses occasions mais qui jusque là n'avait pas été recueillie sur un disque. Enfin les voilà On the Go, premier travail ensemble de Nico Wayne et Michel Foizon. Le duo vient de participer à l'International Blues Challenge, la prestigieuse compétition qui a lieu tous les ans à Memphis, ayant été classifiés pour la finale et parvenant à se classer parmi les premièrs.

 

Nico Wayne Toussaint est réputé pour être l'un des meilleurs harmonicistes européens des deux dernières décennies. Depuis 1998 il a enregistré une douzaine de disques, la plupart d'entre eux sous le sceau Dixiefrog, et distribués en Europe et aux États-Unis, et depuis cinq ans il habite entre Miami et la France – où il maintient son groupe habituel, Mighty Quartet–. Il est un musicien habituel du circuit blues de la côte de la Florida, et en 2010 il participa pour la première fois à l'International Blues Challenge, en représentation de la South Florida Blues Society. En 2012 il obtient le premier prix au meilleur harmoniciste de la Florida, et il a été distingué à plusieurs occasions par sa facette de compositeur. Au cours de ces dernières années il a joué aux côtés de musiciens de renommée tels que Mick Taylor, Five Blind Boys, Calvin Russell ou  Magic Slim. Pour sa part, Foizon a développé sa carrière musicale en France, faisant partie de nombreux projets qui comprennent depuis le blues au gospel.