Vous êtes ici : Accueil Nouvelles De la musique en pleine évolution

De la musique en pleine évolution

17/09/2013

Gasteiz Big Band, la plus contemporaine e innovatrice orchestre du Pays Basque est de retour. Toujours de la main de Jimmy Bidaurreta,  elles nous présente son quatrième enregistrement à l'intérieur de la collection Dantza Baltza,  et une fois de plus elle nous régalera avec une très jouissante et suggestive proposition pour danser.

À écouter avec Kodigo Norte:

En fondant plusieurs genres de musique  populaire elle nous offre une nouvelle lecture de la tradition, actualisée et adéquate aux temps modernes que nous vivons. À cette occasion, elle a recours principalement aux thèmes composés dans des décennies précédentes, des thèmes très connus du jazz, du pop ou de la musique populaire, et ils nous mène au terrain du hip-hop ou de la musique latine.

 

Le thème qui ouvre le vinyle de 10 pouces- et qui justifie le titre de celui-ci- est un hommage à l'inoubliable Duke Ellington. L'orchestre saisit la chanson que Steve Wonder composa pour lui rendre hommage, Sir Duke, et la transforme en une pièce typique de big band, pleine de swing et d'élégance, et assaisonnée avec l'un des signes d'identité de la Gasteiz Big band, l'usage du scratch.

L'une des surprises du disque est la re-interprétation de la Retreta de San Prudencio, un thème spécialement cher aux gens d'Alava, en respectant la mélodie originelle mais en ajoutant une bonne dose de hip-hop, à l'aide du groupe de rap Kodigo Norte.

La Gasteiz Big Band n'a pas de limites, aussi avec des chansons pop à grand succès  commercial. Ainsi, Clocks de Coldplay. De la musique en pleine évolution.

Personnalité éclectique et enthousiasme

 

Surgie à Vitoria en 1996, actuellement la GBB passe le son habituel à la vitesse supérieure et se laisse tremper par les nouveaux rythmes urbains, en définissant une nouvelle direction artistique qui multiplie les possibilités d'une big band traditionnelle, avec l'inclusion d'éléments électroniques et l'appui d'un DJ.

Des connotations hip-hop et funk, des thèmes vocaux pleins de soul et de swing, la chaleur de la percussion latine… Tout cela fait de la Gasteiz Big Band un projet consolidé, avec des signes d'identité et des particularités attractives. Pendant ces dernières années elle a participé dans des événements tels que le Festival de Jazz de Donostia, Festival Musikaire à Elorrio, Auditoire National de Musique de Madrid, II Festival International du Cinéma deVitoria, La Rioja, Festival de Nájera…

Outre son activité concertiste, la GBB est un incessant centre d'activités: elle promue depuis 2004 le  Big Band Festival de Vitoria- Gasteiz. Un concours classique qui propose une approche au monde du jazz ludique et libre de complexes, au travers la programmation de bandes de prestige comme La Creativa Big Band, Bob Sands Big Band, Javi Pez Orquesta, Always Drinking Marching Band... Sa proposition plus innovatrice a été de promouvoir la création de la Txiki Txiki Big band qui se nourrit de jeunes élèves des écoles de musique d' Alava. En faisant des classes depuis la base.

 

Dantza Baltza: 
  
   Dantza Baltza est un espace où trouver des initiatives reliées avec les musique noires, de danse et/ou électroniques. Avec une attitude ludique et enthousiaste qui met sur le devant les projets plutôt que les étiquettes, elle cherche à fixer les nouvelles tendances sur la scène musicale en Euskadi, et d'autre part, à diffuser la musique euskaldun révisée avec un caractéristique son "dantza baltza".