Hemen zaude: Hasiera Magasin Promenade

Promenade

Promenade est le neuvième enregistrement comme leader pour Joaquín Chacón, outre ses nombreuses collaborations dans les travaux d’autres artistes. Le travail comme enseignant de Joaquín dans Musikene (Donostia) –et la collaboration de Tejada et Krause dans le prometteur projet Northland Adventure, à la tête duquel on trouve le pianiste catalan Roger Mas- a facilité une proximité qui, a coup sûr, a contribué à impulser heureusement cet enregistrement à triplet, si souhaité par le guitariste de Madrid depuis longtemps.

2011ko Maiatza
CD
10

Le répertoire – six thèmes écrits par le propre Chacón et  trois standards – a été conçu avec soin pour faciliter le succès de l’entreprise et le format permet à Chacón de swinger à plaisir, avec le confortable sommier rythmique de deux musiciens dans lesquels il a pleine confiance et qui savent écouter comme rien d’autre au monde. Ceux-ci conforment un couple généreux  dans la création d’espaces et pouls constant. La compénétration entre les trois musiciens est telle que la session se passe comme une soirée entre amis qui ne se sont pas vus depuis longtemps et qui se mettent à jour calmement, en relax. Pratiquement ce ne sont que des premières prises, ce qui ne devrait pas nous étonner.

 

Kenny Burrell (dans le soul“Gratitud”), Jim Hall ou PeterBerstein sont cités maintes fois sans assombrir aucunement la personnalité du  guitariste, excellente tout au long du disque. Dans “Reflexions” ou “Na Konci Dne”, Gonzalo Tejada  revendique à nouveau sa place comme voix autorisée de la contrebasse péninsulaire, ainsi que tant d’autres fois dans un discret e immérité deuxième plan. Et Joachim Krause se débrouille tout seul pour épicer dans la mesure exacte un cassoulet dans lequel sont absolument interdites les saveurs exotiques hors de place.

 

Peut être le meilleur qualificatif pour cet album soit « facile », tel que l’affirme Krause dans les pages intérieures du livret. Mais cette apparente capacité de nous emmener vers un terrain que les amateurs reconnaissons tout de suite comme bellement « à nous », n’empêche pas la découverte d’une multitude de détails de nostalgie imprégnée de classicisme dans le thème qui donne le titre au disque, la farceuse touche bluesky de “El Tigre”, le bopper “How about You”, farci de cites occultes...

 

On imagine déjà le moment de l’adieu entre nos trois  protagonistes: “On se donne un coup de fil bientôt et on répète, ok ? Ainsi soit-il.

 

1. HOW LITTLE WE KNOW  4, 52 (HOAGY CARMICHAEL)
2. PROMENADE  4,55 (JOAQUIN CHACON)
3. NA KONCI DNE  7,28 (JOAQUIN CHACON)
4. GRATITUD  7,20 (JOAQUIN CHACON)
5. NEVER LET ME GO  6,52 (JAY LIVINGSTON)
6. EL TIGRE  7,58 (JOAQUIN CHACON)
7. AWAKEN  6,01(JOAQUIN CHACON)
8. HOW ABOUT YOU  4,27 (R.FREED/B. LANE)
9. REFLEXIONS  6,54 (JOAQUIN CHACON)

 

Écouter: Gratitud

 


Agian hauek ere gustatuko zaizkizu ...