Hemen zaude: Hasiera Magasin Gauak, neskak eta maletak Commentaire

Commentaire

Gauak, neskak eta maletak (nuits, filles et valises)

PHOTOS EN NOIR ET BLANC

À une époque où la musique et tout ce qui l’entoure ne traverse pas ses meilleurs moments, le chanteur Txuma Murugarren publie son troisième travail en solitaire, avec Gaztelupeko Hotsak. Fidèle à son style, avec une sensibilité spéciale pour le rock et avec l’entité qui s’est toujours caractérisée dans ses œuvres. Leader de Sasoi Ilunak, groupe qui occupe aujourd’hui, de plein droit, une place parme les meilleurs bandes existantes en Euskal Herria.
Trois disques, trois histoires, trois moments… Enregistré par Jose Lastra dans les studios Tio Pete d’Urduliz, c’est probablement le disque le plus compact, uni et direct réalisé par Txuma, une défense de la vérité, bien souvent dure, parfois douce comme le caramel. “Gauak, neskak eta maletak” est un disque à grandes chansons, chacune avec sa propre identité et avec une histoire derrière. Le leader de . Lt, Rafa Rueda, s’est occupé des guitares, le bassiste de Split 77, Ekaitz Hernández, Natxo Beltrán – Atom Rumba, Cujo,...- à la batterie et le populaire pianiste de Bilbao, Rafa Aceves, forment la bande de Txuma Murugarren. Tous ensemble, ils ont fait possible ce disque ; beau, déchirant par moments et avec l’émotion qui a toujours caractérisé Txuma. Un narrateur, un poète, qui chante et imprègne ses disques d’un romanticisme retenu, qu’il exploite dans bien de ses chansons. Des chansons personnelles mais qui, à la fois – comme toujours – sont des histoires de la vie, des histoires de tout un chacun.
“Gauak, Neskak eta Maletak” est un disque fait de l’intérieur, avec la sécurité de soi et apportant toujours à la musique euskaldun une vision personnelle, inquiète et pleine d’attitude.
Gotzon Uribe