Vous êtes ici : Accueil Artistes Miren Aranburu Ensemble

Miren Aranburu Ensemble

Groupe né en 1996, autour de la voix de Miren Aranburu et des compositions de Jean Louis Hargous. La formation intègre, de plus, une contrebasse, un piano et une batterie. Il s’agit d’une expérience originale et très peu explorée, qui allie l’euskara et le langage moderne du jazz et de l’improvisation musicale.

Miren Aranburu n’est pas une voix nouvelle dans le panorama de la chanson en euskara. Elle publie son premier disque en 1977, avec des thèmes de la nouvelle chanson basque de l’époque. Dans les années 80, elle se rapproche du monde du jazz, à travers le saxophoniste et compositeur Jean Louis Hargous. Avec six disques publiés, Hargous a développé une riche activité de composition, qui va du jazz à la musique électro-acoustique.

Le premier fruit de cette collaboration est Etorkizunaren memoria, sorti en 1996. En 2002, ils sont les premiers à publier dans la maison de disques basque de jazz ERRABAL leur album Gorri isila, où la voix douce de Miren Aramburu interprète plusieurs thèmes propres et des versions contemporaines de chansons connues. Dans leurs représentations en direct, ils utilisent aussi bien le format de quintette, que celui de quatuor ou de trio.