Vous êtes ici : Accueil Artistes Markos Untzeta Biographie

Biographie

Markos Untzeta est né à Eibar, mais il a exercé pendant de longues périodes de globe-trotter musical, avec sa guitare comme bagage. Et c’est précisément dans une ambiance anglophone qu’il montera pour la première fois sur une scène. Auparavant, il avait vécu dans une ambiance musicale liée au blues, dans lequel il a pu se développer, en partant d’un répertoire de versions d’ Animals, de Springteen, de Robert Johnson... avec des musiciens prêts à le suivre, ce qui le pousse à composer ses propres thèmes.

Au début en anglais, il donne des concerts dans les tavernes de Londres et des alentours. En 1997, il atterrit aux Bahamas, où il joue moins en public mais où il va faire mûrir certaines idées et découvrir de nouveaux styles, comme le « gospel » local dans les églises évangélistes noires.

De retour en Euskadi, Markos Untzeta possède un bagage peu habituel chez nous. Il commence à chanter en euskara, réalise une maquette et donne des concerts en solitaire. Une bande l’appuie et il sort son premier disque, « aua basamortuan ».