Vous êtes ici : Accueil Artistes Mandarin Dotore

Mandarin Dotore

Sous la dynastie Tang (Chine VII-Xe siècle), on peut dire que la poésie pratiquement régnait. Tout le monde, des artisans aux commerçants ou princesses, consacraient leurs loisirs à cet art. Pour occuper un quelconque poste important, un connaissance profonde en la matière était exigée, les Mandarins étant ainsi devenus d’Illustres Mandarins.
Son amour pour la nature et l’être humain, comme partie intégrante de celle-ci, font de cette poésie un instrument pour exprimer les sentiments et comprendre le monde qui nous entoure. Mandarin Dotore est un petit exemple de l’époque dorée de la poésie, de l’ère des Tang. Un projet auquel ont participé Rafa Egiguren, Joserra Senperena et Jose Luis Zumeta. Egiguren a réalisé la première traduction de ces poèmes, directement du chinois à l’euskara. Senperena a composé trente petites pièces, inspirées de ces poésies, et Zumeta, outre le design, a réalisé les illustrations qui transforment cette œuvre en un livre-disque précieux. Le maquettage a été réalisé artisanalement, avec une page de garde en fer estampée et les illustrations de Zumeta extensibles. Une édition limitée, jusqu’à épuisement des existences.

En direct, Egiguren récite les poésies, aux côtés de Senperena, qui interprète ses propres compositions et, de fond, sont projetées les illustrations de Zumeta et des symboles chinois. Ils ont inauguré leur spectacle à la Semaine de la Poésie de Bilbao et le public était formé par bon nombre de curieux ou perdus, qui n’arrivions pas à comprendre comment on pouvait se sentir si à l’aise dans un récital de poésie chinoise d’il y a plus de dix siècles. Une surprise plus qu’agréable.

Disques: