Vous êtes ici : Accueil Artistes Los Reyes del K.O. Biographie

Biographie

LOS REYES DEL KO

Marcos Coll et Adrián Costa commencent à jouer ensemble à Saint-Jacques de Compostelle en 1992, unis par une grande amitié et une forte connexion musicale, avec le blues comme dénominateur commun. Après avoir formé différents groupes, comme le Red Blues Band ou le Bluerags, ils s’installent à Madrid en 1999 et rejoignent la bande la plus ancienne du blues espagnol, la Tonky Blues Band. Avec cette bande, ils participent à de nombreux Festivals de blues et de jazz dans toute la péninsule et accompagnent également de artistes de prestige, comme Amar Sundy, Zack Prather, ou les légendaires Mick Taylor (ex Rolling Stones) et Buddy Miles (Jimi Hendrix, Santana), avec lesquels non seulement ils jouent en direct mais il enregistrent des disques.

Comme duo, ils possèdent une chimie curieuse et profonde et on sent leur fraternité dès les premier accords, ce qui leur permet de connecter immédiatement avec le public. Leur musique est influencée par toute une série de styles, dont le principal est le blues noir, avec de nombreuses références au jazz, au ragtime et au gospel. Dans leur répertoire, on trouve des thèmes classiques du blues, comme « Need my babe » (W. Horton), « Woman don’t lie»(L. Johnson), ou « Tight dress » (G. Smith), ainsi que des pièces traditionnelles de jazz, comme « I left my heart in San Francisco », « Yesterdays »… ou du gospel, comme « Revelation », « Wade in the water », « Reno factory ». Une musique qui est un mélange de couleurs et de textures, qui ne laisse personne indifférent.

MARCOS COLL (Harmonica)

Il naît à Madrid et il se rend en Galice à l’âge de sept ans. Il commence à jouer de l’harmonica comme autodidacte, en écoutant des musiciens de blues comme Sonny Terry, Little Walter, Sonny Boy I et II, ainsi que son maître et grand ami Ñaco Goñi. À 14 ans, il commence à former des groupes d’amateurs.
À 17 ans, ils commence à vivre de l’harmonica et dirige sa propre bande, avec Xulian Freire, comme duo. Il accompagne également plusieurs groupes de blues et de rock. Six années de travail à travers toute la Galice et l’Espagne, en donnant des concerts dans des clubs, Festivals et dans l’un ou l’autre conservatoire. Il a notamment accompagné des figures de la taille de J.J. Milteau, Johana Connors Blues Band, Enrie Hawkins,… En 1997-1998, il exerce comme professeur d’harmonica à l’école de musique A.U.C.O. En 1999, il installe sa résidence à Madrid et intègre la Tonky Blues Band, où il joue aux côtés de Mick Taylor ou Buddy Miles et même de Tom Jones. Son harmonica peut être écoutée dans des disques de différents groupes de blues, rock et folk galiciens, ainsi que dans ceux de Siniestro Total, Tonky Blues Band, Manuel Seixas ou Velma Powell.

ADRIAN COSTA (Chanteur et guitare)

Multi-instrumentiste, né à Saint-Jacques de Compostelle, il est la grande révélation du blues espagnol. Son style oscille entre le blues rural plus noir et le soul, jusqu’à Frank Zappa même.

Il a été comparé par la critique avec Mike Bloomfield lui-même. Sa manière de chanter présente une curieuse texture, qui le dote d’une forte personnalité, et qui rappelle les chanteurs du jazz classique, comme Slim Gailard.

JAVIER VACAS (Base)
ANTONIO "Pax" ÁLVAREZ (Batterie)

Ils jouent ensemble depuis plus de dix as. Ils ont fait partie d’une grande quantité de bandes, comme Chocolate Blues Express, Amparanos del Blues ou Amparanoia. Ils travaillent actuellement avec La Vacazul et Tres Hombres, avec lesquelles ils parcourent le pays depuis des années. Il forment une luxueuse et vigoureuse base rythmique, capable d’interpréter tous les styles, comme le jazz, le reggae, le funk et, bien entendu, le blues.