Vous êtes ici : Accueil Artistes Joseba Tapia Biographie

Biographie

Joseba Tapia se situe à la tête des interprètes et des compositeurs d’**accordéon diatonique**, instrument avec lequel il va se distinguer comme autodidacte. Pendant plusieurs années, il fait partie du duo triki-tambourin Tapia ta Leturia, avec lequel il interviendra dans les ambiances folk, de danse et de fête populaire, en créant une école qui compte sur une longue liste de disciples.

Après différentes incursions dans des domaines comme le rock, le tex-mex et autres expérimentations diverses, en 1998, il rencontre Koldo Izagirre et publie le travail Apoaren edertasuna (La beauté du crapaud), un mélange de textes littéraires et de compositions propres. Un travail avec lequel il entame sa carrière en solitaire, qui donnera lieu, l’année suivante, à *Québec: 14 kantu independentziarako* (Québec: 14 chansons pour l’indépendance), avec une sélection d’auteurs interprètes de Québec (Félix Leclerc, Raymond Lévesque, Gilles Vidneault, Claude Léveillée, Robert Charlebois et Paul Piché), sur format acoustique d’accordéon, guitare, violon et contrebasse, dans lequel Tapia se distingue comme chansonnier.

Fin 2001, il publie son dernier disque, Agur Intxorta maite, avec des thèmes inédits et inconnus de la Guerre de 1936. Un travail principalement acoustique qui contient 20 chansons interprétées de manière austère et directe avec différents types de triki et de voix. Tapia a composé pour l’occasion différentes mélodies qui rappellent le ton de la fête populaire de l’époque : tango, paso doble, passacailles, hymne, balade, arin-arin...