Vous êtes ici : Accueil Artistes Iban Nikolai

Iban Nikolai

QU’EST-CE QUE LE DIDGERIDDO ?

C’est, sans le moindre doute, l’un des instruments les plus anciens de la Terre (datant de plus de 40.000 ans), qui fait partie de la culture des aborigènes australiens.
Il s’agit d’un tronc, rendu naturellement creux par les termites, à travers lequel on souffle pour produire un son grave. Il n’y a pas deux didgeridos identiques. Chacun possède son propre son.
Le tronc mesure de 1,5 à 2 mètres de longueur et de 2 à 5 cm de diamètre.
Les aborigènes l’utilisent pour accompagner leurs chants, rituels et célébrations, comme instrument. Les uns chantent et font des percussions avec des morceaux de bois, pendant que d’autres les accompagnent avec les didgeridoo.
Il possède également une infinité de noms différents. Yidaki est le plus connu et utilisé par les aborigènes. Mais aussi Djalupu et Maluk.
Quoique le didgeridoo original est fait d’eucalyptus, il en existe actuellement dans d’autres matériaux et styles : en plastique (pvc), en bambou, en tuile, en fibre, en verre ou tout type de bois. Bien entendu, ces derniers ne sont pas dévorés par les termites, mais perforés au tour, sauf dans le cas du bambou, qui est naturellement creux.

Disques: